Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique affectant le système nerveux central. Elle commence par une attaque immunitaire contre la couche protectrice qui entoure les nerfs, également appelée couche de myéline. Cela provoque une inflammation et endommage cette couche, entraînant une rupture des connexions dans le cerveau et la moelle épinière. La cause exacte de la sclérose en plaques n’est pas connue, mais les scientifiques pensent que la sclérose en plaques est causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?
Selon l’emplacement des nerfs endommagés, différents symptômes apparaissent. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. En tant que patient atteint de SEP, vous pourriez décrire votre parcours en termes de bons et de mauvais jours, selon le type de symptômes que vous ressentez et leur gravité.
Les symptômes les plus courants de la SEP sont les suivants :
– Troubles de l’équilibre et de la coordination.
– Difficultés à marcher. Faiblesse, spasticité, déficit sensoriel et fatigue des muscles.
– Étourdissements et vertiges. Sensation de déséquilibre et d’étourdissement.
– Douleur, fatigue, engourdissement et picotement du visage, du corps ou des bras et des jambes.
– Problèmes de vision.
Parmi les symptômes moins courants, citons les tremblements, la paralysie et la cécité, ainsi que les troubles de la parole, de la déglutition et de l’audition.
L’évolution de la sclérose en plaques varie d’une personne à l’autre et dépend du type de SEP. La SEP progresse lorsque les symptômes commencent à se manifester de manière continue, s’aggravant et s’accumulant progressivement. Les patients atteints de sclérose en plaques peuvent voir leur mobilité réduite, ce qui rend leur autonomie plus limitée.
Améliorer votre vie en tant que patient atteint de la SEP.
Il n’existe pas de remède à la SEP. Les médicaments actuels pour la SEP permettent de réduire le nombre de poussées et de retarder la progression du handicap. À l’heure actuelle, le traitement de la SEP se concentre principalement sur la gestion des symptômes de la maladie.
Si vous avez la SEP, vos symptômes peuvent aller et venir, s’aggraver ou disparaître complètement pendant un certain temps. Les périodes sans symptômes, également appelées périodes de rémission, peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. Il peut être utile de découvrir comment rester en rémission le plus longtemps possible. Il est préférable de discuter de votre plan de traitement avec votre médecin. Outre les médicaments, des habitudes telles que bouger régulièrement, bien manger et gérer le stress sont connues pour vous permettre de vous sentir mieux plus longtemps.
Comment le Wheeleo® aide les patients atteints de SEP.
En raison des lésions du système nerveux, la SEP entraîne souvent des difficultés à marcher avec des troubles de l’équilibre et de la coordination. C’est pourquoi la kinésithérapie est fortement recommandée aux patients atteints de SEP pour les aider à retrouver et à maintenir leur force, leur souplesse et leur forme physique générale.
C’est là que le Wheeleo® entre en jeu. Le Wheeleo® est une aide à la mobilité qui soutient les patients atteints de SEP dans leur capacité à fonctionner dans la vie quotidienne. Il facilite la marche pendant les périodes de symptômes sévères et légers, sans stigmatiser ni compromettre l’autonomie.
Un Wheeleo®️ est disponible en test dans les bureaux de la Ligue de la sclérose en plaques de Naninnes.
www.liguesep.be