Vous êtes une personne âgée ou une personne à mobilité réduite ? Vous souffrez de ne plus pouvoir vous déplacer comme vous le souhaitez ? Découvrez comment un déambulateur intérieur innovant peut changer votre quotidien.
Le déambulateur intérieur ou rollator d’intérieur idéal devrait être un dispositif d’aide à la marche équipé de roues et d’une seule poignée, peu encombrant qui offre soutien et stabilité aux personnes qui rencontrent des difficultés à marcher. Il devrait spécialement être facile à manœuvrer en intérieur ou à domicile pour pouvoir être utilisé en toute circonstance et de ce fait réussir à vraiment changer la vie quotidienne.
Que vous soyez un proche ou une personne confrontée à des problèmes de mobilité, lisez cet article.
Impacts positifs du déambulateur intérieur
Cette aide à la marche n’a pas son pareil pour aider la personne à retrouver de l’assurance, de l’autonomie et une meilleure image d’elle-même. En permettant les déplacements, sans l’aide d’une autre personne, le déambulateur redonne non seulement de la liberté de mouvement mais imprime souvent un impact très positif sur l’estime de soi.
Il améliore la mobilité :
En offrant stabilité et soutien, le déambulateur intérieur donne confiance et permet aux personnes qui rencontrent des problèmes de mobilité de se déplacer plus facilement seules. Muni de roues, le déambulateur intérieur offre une fluidité de mouvements et un contrôle à chaque instant. Ce qui réduit le risque de chute et renforce la confiance dans la marche.
Il offre de l’indépendance :
Grâce au déambulateur intérieur, les personnes préservent leur mobilité et conservent un niveau plus élevé d’indépendance. En effet, elles peuvent aller et venir comme bon leur semble quand elles en ont envie sans dépendre de la présence ou de la disponibilité d’une autre personne. Elles retrouvent une plus grande capacité de déplacement à la maison comme dans les autres espaces intérieurs.
Il réduit la fatigue :
Le déambulateur intérieur muni de roulettes demande beaucoup moins d’efforts puisqu’il accompagne plus naturellement le mouvement des personnes qui l’utilisent. Il sollicite beaucoup moins le corps dans son ensemble, ce qui réduit déjà le risque de fatigue. Néanmoins, certains modèles de déambulateur intérieur sont munis d’un siège pour permettre aux utilisateurs de s’asseoir lorsqu’ils se sentent fatigués. Il permet de se reposer en cours de route, ce qui peut être vécu comme une sécurité supplémentaire. Mais cet avantage aux yeux de certains n’est cependant pas indispensable chez toutes les personnes qui souhaitent utiliser un déambulateur intérieur. Par conséquent, c’est un critère de choix à prendre en considération avant d’acheter ou de louer un déambulateur intérieur.
Il offre de la sécurité à la maison :
Le déambulateur intérieur est avant tout conçu pour pouvoir se faufiler partout dans la maison ou les espaces restreints comme les couloirs, les toilettes, les salles de bain, les halls d’entrée … Il a pour mission de sécuriser la marche et de renforcer l’équilibre dans les endroits de passages exigus ou plus difficiles à franchir dans l’environnement domestique.
Il redonne le sourire :
En redonnant de l’indépendance et de la mobilité, le déambulateur joue un rôle social non négligeable. Il permet à nouveau d’aller vers les autres, de continuer à participer à des activités, d’accueillir des visiteurs chez soi ou de rendre visite à un.e voisin.e, etc. C’est donc une aide à la marche qui redonne le sourire car il permet de ne pas s’isoler des autres à cause d’une perte d’autonomie dans ses déplacements.
Il préserve l’estime de soi :
Le fait d’utiliser un déambulateur intérieur peut aussi changer la vie en changeant le regard des autres sur soi. Une aide à la marche de ce type peut présenter de nombreux avantages pratiques qui ont un impact réel sur ce que l’on peut encore faire seul ou pas. Le fait de pouvoir se rendre seul à la cuisine pour préparer un café ou le repas lors d’une visite change tout ! Pouvoir aller aux toilettes sans aide est bien plus confortable pour tout le monde et donne une tout autre image. Alors pourquoi faudrait-il se priver d’un tel atout, si on rencontre des difficultés à se déplacer même chez soi ? Les déambulateurs intérieurs peuvent vraiment changer la vie quotidienne en donnant la possibilité de conserver sa capacité à se déplacer sans aide. Pour l’estime de soi, avouez qu’il n’y a pas mieux.
Alors il est sans doute temps d’envisager de vous équiper ou d’équiper l’un de vos proches d’un déambulateur intérieur si vous avez le sentiment que cette solution pourrait changer beaucoup de choses.
Un dernier point important
Aujourd’hui, les aides à la marche ou déambulateurs intérieurs peuvent avoir un vrai look tendance. Plus question de se sentir diminué psychologiquement ou frappé d’un coup de vieux à cause d’un matériel de ce genre ! Ces équipements sont aussi de plus en plus présents dans la société ; il n’y a donc aucune raison de sentir stigmatisé en utilisant un déambulateur chez soi ou en maison de repos ou de soin.
De plus en plus populaires, ces appareils s’inscrivent dans le paysage quotidien. Mais pour se sentir parfaitement à l’aise, il faut trouver celui qui convient le mieux, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Avant de pouvoir adopter le sien, il faut donc prendre le temps d’examiner l’offre qui existe sur le marché, repérer celui ou ceux qui pourraient convenir et choisir finalement le mieux adapté à la situation. C’est un compagnon de vie de tous les jours que l’on se choisit. Il faut donc bien l’examiner sur toutes les coutures et ne pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel. Et le mieux est sans doute de pouvoir l’essayer ou de louer pendant un certain temps avant de l’acheter.
Découvrez le plus actuel des déambulateurs intérieurs : https://www.wheeleo.eu/le-wheeleo/